Vous êtes intéressé par la formation certifiante Yellow Belt et vous avez un milliard de questions sur la certification qui doit être passée en fin de parcours ? Cet article est fait pour vous ! Toutes les questions que vous pouvez vous poser sont là 👇🏻 (et s’il en reste, on est à votre disposition à l’adresse contact@seven-shapes.com).

Généralités

Quelle est la certification préparée ?

Grâce à la formation certifiante vous préparez la certification Yellow Belt – Lean Six Sigma. Elle est inscrite au RNCP sous le numéro 2278 et inscrite au CPF sous le numéro 236152.

Que permet d’atteindre cette certification ?

Cette certification vous permet d’être “Facilitateur de la démarche Lean” et de participer à des chantiers simple d’amélioration continue. Vous serez ainsi en capacité de comprendre et d’être force de propositions dans des environnements déjà Lean ou dans un environnement qui le sera prochainement.

Qui est l’organisme certificateur ?

C’est le CESi Certifications qui fait passer l’examen (en ligne).

Où se déroulent les cours ?

La formation certifiante est dispensée 100% en ligne. Vous n’avez donc pas à vous déplacer !

Où se déroule l’examen ?

L’examen de certification se déroule également en ligne, pas besoin de se déplacer 😉

Quels sont les pré-requis de la certification ?

Les pré-requis de la certification sont les mêmes que ceux de la formation : 2 ans d’expérience professionnelle et/ou un titre de niveau III (BAC +3).

Vous aurez également besoin d’une connexion internet et d’un navigateur compatible (Mozilla Firefox ou Google Chrome).

La 7-Shapes School n’est pas disponible sur tablette et téléphone à l’heure actuelle.

À quels financements est éligible la certification ?

La formation au complet est éligible à différents financements ! Nous avons créé un article qui reprend les différents financements en fonction de la situation de l’apprenant.

Quel est l’intérêt d’être certifié ?

Les certifications ont plusieurs intérêts :

  • Afficher ses compétences et ses connaissances sur son CV, cela peut faire la différence face à d’autres candidats,
  • Évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié.e,
  • Avoir davantage confiance en vous dans les projets que vous menez au quotidien dans votre entreprise,
  • Pouvoir caser les mots “Chantier Kaizen Blitz” en soirée 😉

 

L’examen

Comment se déroule le passage de la certification ?

Quelques jours avant la certification, le CESi certification envoie à chaque candidat un tutoriel et des identifiants de connexion pour le jour J.

Une fois le jour de la certification arrivé, il vous suffit de suivre le tutoriel et de vous connecter avec les identifiants précédemment fournis.

Il y a deux quiz : un intitulé “Les principes du Lean” et l’autre “Green Belt”. Pas de panique ! C’est bien un niveau Yellow Belt. 🙂

Comment se compose l’examen ?

L’examen comprend deux QCM.

  • “Généralités du Lean”, ce sont des questions simples sur les bases du Lean (philosophie, intérêt, des questions sur les niveaux du Lean (Yellow, Green & Black Belt)…)
  • “Lean Green Belt”, il ne faut pas avoir peur du nom de ce QCM, c’est bien un Yellow Belt ! Nous vous préparons pour celui-ci. Il contient des questions un peu plus complexes sur les outils du Lean (TRS/TRG, logigramme, intelligence collective, management visuel, etc.)

Les deux QCM sont notés sur 20. Pour avoir la certification, vous devez avoir au minimum 10 points à chacun des questionnaires.

Quel score faut-il obtenir afin d’avoir la certification ?

Pour obtenir la certification, il faut au moins 10/20 aux deux quiz proposés pour la certification.

Combien de questions comptent les QCM ?

Il y a environ 50 questions en tout !

 

Logistique

À quel moment passe-t-on la certification ?

Nous convenons avec vous d’une date pour le passage de la certification et la communiquons au CESi Certifications pour l’ouverture d’une session d’examen. 

Combien de temps dure l’examen ?

Le CESi annonce une durée de 2 heures, mais cela dépend de votre niveau de connaissance et de votre compréhension des questions posées. Cela peut être beaucoup plus rapide. Mais attention à bien lire les questions plusieurs fois pour éviter de se tromper !

Est-on contraint en termes de temps ?

Non, vous êtes libres de passer autant de temps que vous le souhaitez sur le test.

Y a-t-il une heure précise pour passer la certification ?

Non, vous pouvez commencer l’examen lorsque vous êtes prêt.e. 

Y-a-t-il une session de rattrapage ?

Jusqu’ici, nous n’avons pas eu besoin de sessions de rattrapages et nos apprenants ont tous obtenu la certification. Il n’y a aucune raison que cela ne soit pas le cas pour vous !

En combien de temps reçoit-on nos résultats ?

Les résultats arrivent généralement quelques jours après le passage de la certification. Les certificats peuvent mettre plus de temps à être édités. Lors de votre inscription à la certification, nous vous demanderons votre date et lieu de naissance, ces informations sont utilisées pour l’édition du certificat et nous ne les conservons pas.

 

Nous espérons avoir répondu à une grande partie de vos questions ! 🙂 Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse contact@seven-shapes.com, nous serons ravis d’y répondre.

À bientôt à la 7-Shapes School !

Crédit couverture : Nick Morrison