Héloé ! 👋🏻
Comme vous le savez, nous avons lancé une nouvelle offre de formation récemment : le SPOC (Small Private Online Course) certifiant Yellow Belt en Lean Six Sigma ! À l’image de la philosophie du Lean Management et du Lean Six Sigma, l’intelligence collective passe par la communauté que forment les apprenants lors d’une formation (d’autant plus lorsqu’elle est, comme la nôtre, à distance !). C’est ce sujet que nous souhaiterions développer aujourd’hui.

Pourquoi avons-nous décidé de créer une communauté pour nos apprenants ?

Le premier facteur, c’est d’abord la motivation de nos apprenants !

Lors d’un SPOC, on est majoritairement seul devant son écran. Bien sûr, en tant qu’Organisme de Formation, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre formation, mais nous avons un point de vue différent sur celle-ci. Nous en sommes les créateurs et notre mission consiste à vous motiver et à vous aider pour que celle-ci soit une réussite. Mais nous ne vous apporteront pas la même chose que vos pairs, les autres apprenants de la formation.

C’est plus facile de discuter des problèmes rencontrés et des potentielles questions avec des personnes qui vous comprennent réellement et qui sont dans la même dynamique que vous. Et surtout, ça motive beaucoup plus d’être dans une dynamique de groupe et de ne pas être seul face à son écran.

Le deuxième facteur est pédagogique, puisqu’il s’agit de l’entraide pair-à-pair et de l’intelligence collective.

Nous le savons, l’une des meilleures pédagogies reste l’apprentissage pair-à-pair (Mazur). On apprend mieux en expliquant aux autres ce que l’on a compris, et on comprend mieux lorsque quelqu’un qui est dans le même état d’esprit nous explique. La mixité des expériences de nos apprenants permet à chacun d’y trouver son compte en apprenant des expériences des autres.

De plus, la communauté permet de créer une réelle intelligence collective. Nous savons que certains défis sont très challengeants, même pour des personnes très à l’aise avec le Lean. C’est pour cela que nous encourageons nos apprenants à en discuter au sein de la communauté. L’intelligence collective permettra de résoudre bons nombres de problèmes, il faut s’en souvenir !

 

Enfin, le troisième facteur est intéressante pour nous : c’est le côté pratique de la communauté sur un réseau social tel que Facebook.

Pourquoi c’est pratique ? Parce que cela nous permet de vous parler directement sur un réseau que la plupart connaissent déjà. C’est pratique parce qu’il y a des notifications et que nous pouvons donc attirer votre attention assez facilement. Et surtout, Facebook est très permissif : il permet de poster des vidéos, des photos, programmer des événements (les classes virtuelles) et de vous informer facilement et rapidement.

On a pensé à LinkedIn, qui serait vraiment le meilleur réseau pour créer une communauté telle que la nôtre. Mais malheureusement, le réseau social n’est pas prêt pour tout ça et ne permet pas l’aspect communautaire que nous souhaitons instaurer, il a aussi beaucoup moins de fonctionnalités que Facebook.

 

Et après le SPOC ?

Tout est prévu ! À la fin de notre deuxième session de SPOC, nous souhaitons créer une communauté des “alumnis” de la 7-Shapes School. Rester sur le groupe des élèves actuels n’a pas de sens lorsque l’on a fini la formation et que l’on a obtenu la certification.

À la suite du SPOC, nous prévoyons des contenus et des interactions qui seront riches de sens pour vous, afin que vous puissiez vous entraider dans vos problématiques de terrain (tout en conservant le secret que vos professions peuvent imposer).

Pour bien mener vos chantiers Lean, la communauté et Seven Shapes seront présentes pour vous aider !

 

Nous espérons que vous serez aussi convaincus que nous vis-à-vis de la communauté et que vous y participerez activement ! La réussite de tout le groupe dépend de chacun d’entre vous.
Pour en savoir davantage sur le SPOC et pour vous y inscrire, c’est par ici !

À très vite à la 7-Shapes School 👋🏻