Cette fois, on est tous au courant !

L’homme doit fortement réduire sa consommation de ressources non renouvelables et ses émissions de CO2, sans quoi la vie sur terre sera bientôt insupportable*. L’augmentation des températures et des catastrophes naturelles est indéniable. Les pénuries actuelles, et celles que l’on anticipe déjà sur certaines matières et sur l’énergie, montrent bien que les ressources ne sont pas infinies. La croissance de nos entreprises ne peut plus être le modèle unique. 

En 2018, en France, le monde industriel a représenté 84% des émissions de CO2 : 41% pour la production d’électricité, 25% pour les transports et 18% pour l’industrie, y compris la construction**.

Bref, il est temps de décarboner nos entreprises !

Mais comment lancer la décarbonation de mon entreprise ?!

Bien des entreprises souhaitent s’y mettre. Mais ne savent pas comment et par où commencer. De nombreuses questions apparaissent :

“Pourquoi m’y mettre alors que mes concurrents ne changent pas leur manière de faire ? Comment convaincre mes parties prenantes ? À quels experts faire appel pour une décarbonisation ? Par quelle étape de mon processus dois-je commencer ? Quelles méthodes et outils utiliser ? Existe-t-il des méthodes de décarbonation ? »

Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de créer un parcours de formation à la “décarbonation continue”. Une démarche qui associe le Lean et la nouvelle contrainte, le goulot absolu : la planète !

Un serious game pour apprendre !

Chez 7-Shapes, notre marque de fabrique, c’est la pédagogie active ! Celle où l’on apprend en faisant, en se trompant et en ré-essayant. Celle où on apprend en s’amusant : en clair, la pédagogie par le jeu.

Aussi, pour ce nouveau parcours, nous avons imaginé un nouveau jeu de simulation d’entreprise : vous êtes à la tête d’une entreprise florissante en 2022. Votre défi : l’amener jusqu’en 2050 !

  • Faites les bons choix entre performance économique et écologique, décarbonation lente, progressive ou radicale.
  • Anticipez ou réagissez aux changements de réglementation, aux nouvelles attentes de vos clients, aux pénuries et hausses de prix des matières, de l’énergie
  • Faites face à des catastrophes naturelles, des épidémies, des évolutions sociétales inattendues…Ou pas !

Recommencez, expérimentez, ouvrez vos chakras, vous allez y arriver !

Bien sûr, comme dans tous nos parcours, apprenez les concepts théoriques avec des vidéos, des leçons interactives, des exercices. Mettez aussi en pratique vos connaissances dans des mini-jeux, des quiz, et posez toutes vos questions dans des classes virtuelles en pédagogie inversée.

Une formation réalisée avec un partenaire expert : l’APESA

Comme nous ne sommes pas des experts en “Green” (mais seulement des experts en Lean 🙂), nous sommes allés chercher les meilleurs experts du sujet en Nouvelle Aquitaine : l’APESA, centre technologique des transitions.
Depuis 1995, l’APESA accompagne des sites industriels, des entreprises, et même des territoires dans leur transition.

L’APESA nous aide à définir les bons indicateurs, les bons outils et méthodes et les événements crédibles auxquels une entreprise manufacturière risque d’être confrontée d’ici 2050. Elle nous aidera aussi à faire évoluer nos parcours avec de nouveaux outils, méthodes, événements, données…

Embarquement prévu au 2ème trimestre 2022 !
Alors, partants ?

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez vous à notre page Linkedin.