Dispositifs pour financer votre formation

De nombreuses solutions de financements sont disponibles. Nous vous les présentons afin de vous aider à trouver le meilleur dispositif de financements pour votre formation.

90%

de nos apprenants ont une prise
en charge de leur formation

Comment financer votre formation ?

Découvrez les dispositifs pour financer votre formation professionnelle. Ces solutions peuvent faire l’objet de co-financement. Par exemple, cumuler un financement via le CPF et Pôle Emploi.

1. Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour qui ? Toute personne ayant déjà travaillé en France est titulaire d’un compte CPF. Les entreprises sont également concernées de manière indirecte (possibilité de cofinancement et de projets de formation co-construits).

Durée de formation minimum requis : toute durée

Quelles formations finance le CPF ? Le CPF finance les formations certifiantes (inscrites au Répertoire Spécifique (RS), au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), etc.) tout en étant de qualité (à partir du 1er janvier 2022 : la certification Qualiopi sera exigée).  Pour obtenir le détail des droits en fonction de votre situation professionnelle, rendez-vous ici.

Vous pouvez consulter vos droits en vous connectant en cliquant ici ou en créant votre compte CPF ici.

Toutes nos formations certifiantes sont inscrites au CPF. Vous pouvez faire votre demande directement sur le site du CPF.

Toute personne qui a travaillé cumule des droits sur son CPF. Ce dernier à remplacé le DIF en 2015. Ce dispositifs permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€/an. Vous pouvez consulter vos droits en vous connectant en cliquant ici ou en créant votre compte CPF ici.

Toutes nos formations certifiantes sont inscrites au CPF. Vous pouvez faire votre demande directement sur le site du CPF.

2. Fond National pour l'Emploi (FNE)

Pour la période du 1er Janvier 2021 au 31 décembre 2021

Pour qui ? Entreprises. Notamment pour les salariés en activité partielle et tous les salariés employés dans des entreprises qui connaissent des difficultés économiques. Pour connaître les critères définis par l’État pour définir une entreprise en difficulté économique, rendez-vous ici page 4.

Durée de la formation : La formation ne peut pas excéder 12 mois mais n’a pas de minimum de durée requise.

Quelles formations finance le FNE ? Le FNE finance les formations qui permettent aux salariés de développer des compétences et de renforcer leur employabilité. Excepté les formations obligatoires type sécurité, risque incendie par exemple.

La part des coûts pédagogiques pris en charge varie selon la taille de l’entreprise et sa situation. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici. Votre entreprise est à même de vous proposer une formation qui s’inscrit dans ce cadre.

3. Pôle Emploi (AIF)

Pour qui ? Demandeurs d’emploi.

Durée de formation minimum requis : toute durée

Quelles formations finance Pôle Emploi ? Pôle Emploi finance les formations qui sont les plus pertinentes au regard de votre recherche d’emploi. Chaque formation doit pouvoir assurer votre employabilité et vous permettre de développer les compétences utiles pour votre projet.

Dans un premier temps, parlez de votre projet de formation à votre conseiller. C’est lui qui donne un accord de principe avant toute demande auprès de la commission . Nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec lui pour argumenter votre besoin de formation. Nous faisons parvenir le devis et le programme à Pôle Emploi via la plateforme « Kairos ». Vous devrez valider votre demande via votre espace personnel puis Pôle Emploi pourra le valider à son tour. Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, nous validons votre inscription et vous démarrez votre formation.

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches. Vous pouvez contacter Elora, Responsable Formation chez 7-Shapes. Elle vous conseille et répond à toutes vos questions.

4. Les OPCO

Pour qui ? Les salariés des entreprises avec moins de 50 salariés

Durée de formation minimum requis : toute durée

Quelles formations financent les OPCO ? Les Opérateurs de Compétences (OPCO) financent les formations qui répondent aux besoins en compétences des salariés et de l’entreprise. Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Ce dernier propose des financements spécifiques, des réductions sur certaines formations, etc. N’hésitez pas à contacter le service RH ou Formation de votre entreprise pour faire une demande et obtenir plus d’informations. Les financements dépendent des branches professionnelles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de votre OPCO.

AtlasOPCO 2iAfdasOcapiatUniformationConstructysOpcommerceAktoOpco MobilitésOpco EPOpco Santé

5. Les Régions

Pour qui ? Résidants des régions concernées

Les financements pour nos formations sont possibles sous conditions avec les régions suivantes :

6. Co-financements

CPF/Région
Il est possible de demander un co-financement directement via le site du CPF. Ci-dessous, les régions qui proposent un financement compatible avec nos formations :

  • Pays de la Loire (via CPF) : Former plutôt que licencier : en savoir plus.
  • Hauts-de-France (via CPF) :Chèques Pass-Formation : en savoir plus.

CPF/Entreprises 
Il est possible pour les entreprises d’abonder le compte CPF de leurs salariés de manière volontaire dans le cadre d’un projet co-construit à l’initiative du salarié. Plus d’infos par ici.

CPF/Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter Pôle Emploi pour compléter le financement de votre formation. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Pôle Emploi/FSE
Le FSE (Fond Social Européen) peut compléter le financement accordé par Pôle Emploi. Pour avoir davantage d’informations, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous ne pouvez pas financer la formation via ces différents dispositifs, il est possible de financer vous-même votre formation. Il est possible de payer les formations en 2 fois. Rapprochez-vous de nos équipes !

Vous avez des questions ?

Contactez Elora, notre Responsable Formation. Elle vous accompagne dans toutes vos démarches et vous conseille sur les moyens de financements possibles.

Formations

NOS FORMATIONS CERTIFIANTES

Yellow Belt -
Lean 6 Sigma

Participez à des chantiers d'amélioration continue

Green Belt -
Lean

Animez des chantiers
d'amélioration continue

Black Belt -
Lean

Pilotez des chantiers
d'amélioration continue