Le CPF (qui signifie « Compte Personnel de Formation”), beaucoup en parlent, quelques uns l’utilisent, et certains ne savent même pas que ça existe ! Et pourtant, grâce à lui, tu peux financer une grande partie de ta formation, voire la rendre totalement gratuite !

Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF est un compte personnel crédité en euros par ton entreprise et qui te permet de suivre des formations certifiantes. Tu peux accéder à ton compte personnel via ce lien.

Tous les salariés, professions libérales ou demandeurs d’emploi ont un CPF et peuvent l’utiliser. Et ce, jusqu’à la retraite ! Il s’agit d’un compte rattaché à chaque citoyen et qui le suit tout au long de sa vie professionnelle.

Comment fonctionne le CPF ?

C’est très simple. Le CPF est alimenté en euros automatiquement au début de l’année qui suit l’année où la personne a travaillé.  Ainsi les droits acquis en 2019 sont disponibles au 2ème trimestre 2020.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CPF, les méthodes de financement et tes droits, rends toi sur le site du Service Public.  Tu peux créer ton compte formation, calculer et consulter tes droits sur le site du CPF.

Quelques remarques utiles :

C’est le salarié qui prend seul l’initiative d’utiliser son CPF. L’employeur ne peut donc pas t’imposer de l’utiliser pour financer une formation. En revanche, il est possible de passer un accord avec lui pour qu’il finance une partie de la formation.

En tant que salarié.e, tu peux participer à une formation durant ton temps de travail. Pour cela, tu dois t’adresser à ton employeur 30 jours avant le début de la formation et lui demander son autorisation. Ainsi, les heures consacrées à la formation constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération.

Si tu suis une formation en dehors du temps de travail (et donc non rémunérée), aucune autorisation de ton employeur n’est nécessaire. Exemple : cours de cuisine, de mécanique ou de câlins aux arbres !

Comment accéder à une formation depuis son CPF ?

Pour trouver la formation de ton choix, il te suffit de te connecter à ton compte et de te diriger vers la barre de recherche. Tu peux rechercher l’intitulé ou simplement l’un des mots clés d’une formation qui t’intéresse.

Exemple d’accès aux formations à distance de Seven Shapes depuis ton CPF

Seven Shapes est un organisme de formation spécialisé dans le Lean et propose une formation certifiante Yellow Belt – Lean Six Sigma (576€TTC) et une formation certifiante Green Belt – Lean Management (1.176€TTC).

Dans le cas des formations de la 7-Shapes School, il suffit de taper un des mots clés de nos formations. Comme par exemple “Lean management”, “yellow”, “green”, etc. Puis, tu peux cliquer sur “Formation à distance”. Tu seras alors automatiquement dirigé vers la page où se trouvent nos formations certifiantes.

Ces formations sont toutes dispensées 100% en ligne et gamifiées grâce à un jeu de type simulation d’usine en 3D temps réel !

Tu peux t’offrir ces formations en utilisant ton CPF (Compte Personnel de formation).

 

Pour te faciliter encore plus la vie, voici le lien direct vers nos fiches CPF : formation Yellow Belt certifiée et Green Belt certifiée

Tu accèdes ainsi à tous les renseignements dont tu as besoin sur la formation. Aussi, tu peux t’inscrire en quelques clics à l’une de nos sessions !

 

Pour découvrir d’autres moyens de financer ta formation, rends toi sur cet article :  « financer ma formation ».  

 

N’hésite pas à nous appeler ou à nous écrire si tu veux plus de renseignements ! C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes tes questions !

 

À très vite à la 7-Shapes School 👋