Hello hello 👋

Dans cet article, on vous parle de l’histoire du lean avec pourquoi et comment le Lean est apparu ? Apprendre les concepts du Lean, c’est bien, mais en comprendre les fondements, c’est mieux ! A la 7-Shapes School, notre vidéo sur l’histoire du Lean est présente à chaque début de parcours.

Histoire du Lean, explication du contexte

Pour comprendre l’émergence du Lean, il faut comprendre l’évolution de l’offre et de la demande depuis la 2nde Guerre Mondiale (1945).

En bleu, la courbe de l’offre : montre l’évolution de la quantité de produits fabriqués par les entreprises.

En orange, la courbe de la demande : montre l’évolution de la quantité de produits achetés par les clients.

Histoire du lean : les 30 glorieuses

À cette époque, la demande est supérieure à l’offre. De manière générale, il y a peu de références disponibles pour un même produit. Par exemple, pour le secteur automobile, le choix se fait entre un ou deux modèles de voiture par constructeur, avec peu d’options et les marchés sont avant tout locaux.

Ci-contre, la figure illustre le Taylorisme : modèle d’organisation en vigueur à l’époque. Il scinde l’organisation d’une entreprise en deux populations : les gens qui pensent (les cols blancs) et les gens qui font (les cols bleus).

 Histoire du lean : les années 70

L’offre est maintenant supérieure à la demande dans la majorité des secteurs. Tout ce que est produit par les entreprises n’est pas forcément vendu (c’est donc gâché).

À partir de cette période, les marchés s’ouvrent et la concurrence des pays à bas coûts fait rage. Pour séduire les clients, les entreprises vont proposer plus de références, avec plus d’options. Par exemple, dans le secteur de l’automobile :  différentes couleurs, différents modèles de voiture, de motorisations…

Et de nos jours…

L’offre et de la demande ne cessent d’augmenter avec l’augmentation du niveau de vie et de la population mondiale. On produit des petits volumes d’une même référence qui, mis bout à bout, représentent de gros volumes. Dans de nombreux secteurs, il y a maintenant énormément d’options et le marché est mondial.

Les méthodes de production agiles apparaissent. Elles sont basées sur la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais et surtout sur l’adaptation au besoin du client, un modèle largement inspiré du Lean.

Qui a inventé le Lean ?

Le lean est né au Japon chez Toyota, dans les années 50. Après guerre, le Japon est dévasté et n’a pas la force de frappe des entreprises automobiles européennes et américaines. Face à ces contraintes, le constructeur automobile japonais invente un nouveau système :  “le système de production Toyota”, ou TPS.

Contrairement au modèle tayloriste, le modèle d’organisation TPS est moins pyramidal et s’appuie sur l’intelligence collective.

Dans les années 70 à 90, les entreprises occidentales, confrontées aux mêmes contraintes que Toyota, commencent à s’intéresser au modèle TPS, un modèle théorisé et baptisé « LEAN » (ce qui signifie mince ou juste nécessaire) par le MIT dans les années 70.

Histoire du Lean, notre vidéo !

Quels sont les outils du Lean ?

Les outils du Lean sont nombreux et vous aide à améliorer vos processus. Il existe le Takt Time, le diagramme d’Ishikawa, la Valeur ajoutée et la Non-Valeur ajoutée, le 5S, le Spaghetti Flux, etc. Découvrez plusieurs outils du Lean sur notre blog !
Grâce aux formations de la 7-Shapes School, vous pouvez maitriser et maitre en pratique ses outils via notre jeu de simulation d’entreprise !

En découvrir plus