FINANCEMENT

COMMENT FAIRE
FINANCER VOTRE FORMATion ?

De nombreuses solutions de financement sont disponibles. Nous vous les présentons afin de vous aider
à trouver le meilleur dispositif de financement pour votre formation.

90% des apprenants

ont une prise en charge de leur formation

Découvrez les dispositifs pour financer votre formation professionnelle. Ces solutions peuvent faire l’objet de co-financement. Par exemple, cumuler un financement via le CPF et France Travail.

1. Le CPF
2. Le FNE
3. France Travail
4. Les OPCO
5. Co-financements

1. Compte Personnel de Formation (CPF)

Toute personne ayant déjà travaillé en France est titulaire d’un compte CPF. Les entreprises sont également concernées de manière indirecte (possibilité de cofinancement et de projets de formation co-construits).

Quelles formations sont éligibles au financement par le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer uniquement des formations certifiantes, c’est-à-dire reconnues officiellement. Sont notamment éligibles :

  • les formations enregistrées au Répertoire Spécifique (RS)
  • les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Depuis le 1er janvier 2022, seules les formations proposées par des organismes titulaires de la certification Qualiopi peuvent être prises en charge, garantissant ainsi leur qualité.

Toute personne qui a travaillé cumule des droits sur son CPF. Ce dernier à remplacé le DIF en 2015. Ce dispositifs permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€/an. Vous pouvez consulter vos droits en vous connectant en cliquant ici ou en créant votre compte CPF ici.

2. Fond National pour l’Emploi (FNE)

Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.

Pour plus d’informations cliquez ici.

3. FRance Travail

France Travail finance les formations qui sont les plus pertinentes au regard de votre recherche d’emploi. Chaque formation doit pouvoir assurer votre employabilité et vous permettre de développer les compétences utiles pour votre projet.

Dans un premier temps, parlez de votre projet de formation à votre conseiller. C’est lui qui donne un accord de principe avant toute demande auprès de la commission . Nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec lui pour argumenter votre besoin de formation. Nous faisons parvenir le devis et le programme à France Travail via la plateforme « Kairos ». Vous devrez valider votre demande via votre espace personnel puis France Travail pourra la valider à son tour. Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, nous validons votre inscription et vous démarrez votre formation.

4. Les OPCO

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) financent les formations qui répondent aux besoins en compétences des salariés et de l’entreprise. Les OPCO ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Ce dernier propose des financements spécifiques, des réductions sur certaines formations, etc. N’hésitez pas à contacter le service RH ou Formation de votre entreprise pour faire une demande et obtenir plus d’informations. Les financements dépendent des branches professionnelles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de votre OPCO.

Atlas – OPCO 2i – Afdas – Ocapiat – Uniformation – Constructys – Opcommerce – Akto – Opco Mobilités – Opco EP – Opco Santé

5. CO-FINANCEMENT

CPF/Entreprises 
Il est possible pour les entreprises d’abonder le compte CPF de leurs salariés de manière volontaire dans le cadre d’un projet co-construit à l’initiative du salarié. Plus d’infos par ici.

CPF/France Travail
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter France Travail pour compléter le financement de votre formation. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

France Travail/FSE
Le FSE (Fond Social Européen) peut compléter le financement accordé par France Travail . Pour avoir davantage d’informations, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail.

Si vous ne pouvez pas financer la formation via ces différents dispositifs, il est possible de financer vous-même votre formation. Rapprochez-vous de nos équipes !

besoin
d’informations ou de conseils ?

Myriam, notre responsable formation, répond à toutes vos questions.

Ou directement :
Par téléphone : 07 61 98 89 43
Par e-mail : myriam@seven-shapes.com