étude de cas

Yposkesi

185 White Belt

25 Yellow Belt

4,1/5 satisfaction
apprenants

En bref

Enjeu

Depuis 2016, Yposkesi s’engage dans une démarche d’Excellence Opérationnelle. 

Pendant 6 ans, une seule personne, rattachée à la direction générale et à la direction qualité, était chargée de l’amélioration continue. À la fin de l’année 2022, Yposkesi a entamé une réorganisation industrielle en créant une nouvelle direction : « Business Excellence », regroupant trois personnes, et avec l’ambition de « booster » l’Excellence Opérationnelle, la Gestion de Projets Stratégiques, et la Performance Industrielle.

En 2023, afin de fixer et consolider les bases de cette mutation industrielle, Yposkesi a pris la décision d’instaurer un vocabulaire commun au sein de l’entreprise, en introduisant le niveau White Belt. L’objectif a été de former rapidement et de manière homogène un maximum de collaborateurs avec des bases solides et un message clair, en utilisant une approche agile via le e-learning. Cette initiative inclut également la modernisation de l’image de l’excellence opérationnelle grâce à des modules de e-learning gamifiés.

Solution

Le déploiement de la 7-Shapes School a permis à 185 personnes de se former au niveau White Belt et à 25 personnes de se former au niveau Yellow Belt, dans tous les services : 

  • Opérations
  • Qualité
  • Développement Process & Analytique
  • Fonctions supports (Ressources Humaines, Systèmes d’Information, Finance,..)

L’e-learning gamifié a facilité l’instauration d’une culture commune d’entreprise axée sur l’amélioration continue de manière ludique. Désormais, place à la mise en pratique de ces nouvelles compétences !

Résultats

185 White Belt

25 Yellow Belt

4,1/5 Satisfaction apprenants