Pour le lancement de notre formation Green Belt Office – Agile, on vous présente 4 valeurs et 12 principes de l’agilité.
Et on vous explique comment on les applique chez 7-Shapes.

Les valeurs de l'Agilité


1. Les individus et les interactions plus que les processus et les outils

Avoir des équipes compétentes, engagées et passionnées pour créer un produit de valeur est clé.

2. Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

On trouve 2 types de documentations essentielles dans une équipe Agile :
- Les documents “besoins clients” : La vision produit, la roadmap des fonctionnalités à sortir, les besoins utilisateurs (les user stories) et les spécifications fonctionnelles

- Les documents techniques de type standards, process comme les documents d’architecture logicielle, les procédures de release de fonctionnalité, les processus de dev-ops etc.

3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

Les feedbacks des utilisateurs sont essentiels car ils permettent de construire les user stories. Grâce au développement des nouvelles fonctionnalités basées sur ces user stories, les produits sont améliorés, “upgradés” fréquemment.
Les modèles économiques sont eux aussi changés régulièrement pour tenir compte des évolutions de fonctionnalités, de besoin, et ce sans qu’il soit nécessaire de renégocier les conditions de vente avec les clients, conditions de vente qui peuvent être réapprouvées en un clic.

4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Les équipes sont formées au changement permanent. Chaque nouvelle “user story” est perçue comme une possibilité d’apporter de la valeur ajoutée au client et non comme un imprévu ou comme une difficulté à surmonter.

Les principes de l'Agilité appliqués à 7-Shapes

En plus des 4 valeurs fondamentales, le Manifeste Agile décrit 12 principes .
Ici, on les illustre avec des exemples tirés de 7-Shapes :


1. Satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée

Ainsi avons-nous décidé de sortir l’Office en février et le parcours sort le 7 juin !
Tout comme nous sortons la formation Black Belt à la rentrée 2021 !

2. Accueillir favorablement les demandes de changement même tard dans le développement du produit

Le changement du fonctionnement des logisticiens dans la 7-Shapes School nous a amenés à re-designer tous les niveaux de notre simulation d’entreprise. Mais la valeur ajoutée au produit est telle que les équipes se sont vite attaquées à ce problème.

3. Livrer le plus souvent possible un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines, en privilégiant les délais les plus courts

Pendant les premières années, faute de temps et d’une équipe expérimentée, nous sortions une mise à jour du logiciel mensuelle. Maintenant que nos process sont rodés, nous sortons 1 mise à jour/semaine. Cela permet d’éviter d’empiler les fonctionnalités et donc les risques de bugs inextricables.

4. Assurer une coopération permanente entre les parties prenantes et l’équipe produit

Chez 7-Shapes, nous sommes 14 actuellement et tous les matins, quoi qu’il arrive, nous faisons une stand-up qui permet aux équipes de production de connaitre les avancées de l’équipe marketing-commerciale, et vice versa. Il y a également un sprint hebdomadaire pour chaque équipe, une réunion passerelle entre production et marketing-commercial et enfin une réunion pour regarder dans le rétroviseur et à l’horizon tous les trimestres.

5. Réalisez les projets avec des personnes motivées.
Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés

L’équipe de production de 7-Shapes est autonome. Chacun a un rôle précis et le management est très horizontal. Mais la coordination et la vision générale est partagée et les problèmes analysés et traités ensemble.

6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information est le dialogue en face à face

Avec le confinement, nous avons eu du mal à travailler dans un même espace de travail mais en temps normal nous sommes installés dans un grand open space avec des salles de réunions attenantes.
Et pendant le confinement, nous avons mis en place un Discord qui nous permet de contacter chacun à tout moment

7. Un produit opérationnel est la principale mesure d’avancement (et de succès)

Chez 7-Shapes nous mesurons le taux d’utilisation et surtout de complétion et de satisfaction de nos parcours autant que nos ventes de licences. Notre objectif est qu’il soit le plus haut possible car nous savons que c’est la seule solution pour pérenniser notre activité.

8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant

Chez 7-Shapes, pas de crunch (rush) comme on dit dans le monde du jeu vidéo. Mais des sprints et des releases hebdomadaires.

9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception

Depuis quelques mois chez 7-Shapes nous avons intégrer un développeur Senior (très expérimenté). Nos équipes très junior nous le réclamaient. Il est en train de faire monter toute l’équipe en compétence à vitesse accélérée. La bonne personne au bon endroit et avec le bon état d’esprit, cela change tout !

10. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle

Dans le monde du développement, mieux vaut faire une version simple et la sortir rapidement pour la faire évoluer car c’est en itérant et en utilisant intensément une fonctionnalité qu’on sait exactement ce que l‘on attend d’elle. Faire bon du 1er coup n’est pas facile en IT. Ce qui ne doit pas empêcher de tenter de le faire !

11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent des équipes auto-organisées

Notre équipe de développement jouit d’une totale indépendance. La confiance règne, même si des objectifs moyen terme et les fonctionnalités prioritaires sont choisies d’un commun accord. Cela permet à l’équipe Marketing-Commercial-gestion de se concentrer sur ses tâches, également en toute autonomie.

12. Réfléchir aux moyens de devenir plus efficace à intervalles réguliers

Chez 7-Shapes, nous avons mis en place les “ça va ça va pas” individuels mensuels et collectifs trimestriels. Ce sont des échanges qui permettent de questionner ce qui ne va pas et de faire de la résolution de problèmes régulières.

EN BREF...

Méthodes Lean + Agilité, telle est la solution que nous avons adoptée chez 7-Shapes.
À vous de construire le mix qui vous convient !

Ces valeurs et principes sont issus du Manifeste Agile 

Découvrez nos autres articles
sur le Lean Management