Les outils Frankenstein dans le Lean

Morgane
4 novembre 2019

#lean #Kaizen #bestpractice #vlog #produitminimum

Nous sommes beaucoup à réinventer la roue tous les jours et à ne pas utiliser des fonctions ou des outils simples qui, une fois assemblés, permettent d’enclencher un changement et être au final, plus performant.

Synonyme de gain de temps et d’argent, les solutions « Frankenstein » sont peu utilisées souvent synonyme de bricolage !

Je prends souvent l’exemple des postes de travail en « Tubes » type Bosch, Elcom ou Trilogiq (Cf vidéo) J’utilise des éléments simples (tubes, rails, vis,…). Nous réalisons en groupe 1 poste puis 2 etc… et nous les améliorons.

Réaliser ces mêmes postes en passant par une phase Bureau d’études prend au minimum 3 à 5 fois plus de temps (étude, validation, commande, validation finale) est 5 à 10 fois plus cher. Et ne correspond quasiment jamais aux souhaits des personnes.

Faire de cette façon vous amènera à démarrer quelque chose en évitant des mois de R&D, et en impliquant directement les futurs utilisateurs de votre solution dans la réalisation de celle-ci. Vous leurs donnerez par la même occasion, l’opportunité et les outils pour l’améliorer.

La route vers le changement passe par de petites améliorations au quotidien ;-)« Keep it simple & keep it real !”.

Blog

Nos articles sur la performance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lean VS LEAN SIX SIGMA

Lean vs Lean Six Sigma : les différences et comment choisir Améliorer l’efficacité, la qualité, les processus, tout en réduisant…

Lire l’article
La 7-Shapes school

Une pédagogie
innovante pour former

à la performance

Notre but est de rendre le Lean accessible à tous afin d’aider les entreprises à devenir plus performantes !

Grâce à nos méthodes pédagogiques, la 7-Shapes School simplifie vos formations : finis les organisations complexes et les rythmes soutenus d’apprentissage. Il est temps de ré-inventer vos formations

30 minutes de contenu gratuit, sans inscription ni CB.