Méthode PDCA
et roue de Deming

Julien CHARLES
20 avril 2022

Bonjour 👋

Dans cet article, on vous parle de la méthode PDCA : pourquoi l’utiliser et surtout comment ! Et pour illustrer la méthode PDCA, rien de mieux que la roue de Deming, représentation graphique du PDCA. On vous explique tout avec notamment une vidéo animée qui reprend ce concept !

Qu’est ce que la méthode PDCA ?

La méthode PDCA est une méthode d’amélioration continue. Grâce à cette méthode, vous introduisez des améliorations durables et raisonnées dans vos processus. Cette approche fait partie intégrante de la philosophie du Lean Management.

La méthode PDCA présente 4 phases à enchaîner successivement afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue :

  • Plan
  • Do
  • Check
  • Act 

Soit en français Planifier, Faire, Contrôler, Agir.

Comment appliquer la méthode PDCA ?

Vous l’aurez compris, cette méthode est notamment utilisée pour résoudre des problèmes et pour adopter une démarche d’amélioration !

Première étape : Plan.

Il faut planifier tout ce qui doit être réalisé afin de résoudre le problème identifié et s’améliorer.
C’est aussi lors de cette étape que vous devez définir les indicateurs qui permettront d’évaluer la réussite des actions mises en place. Et surtout, définissez des objectifs réalisables !

Deuxième étape : Do.

C’est le moment de passer à l’action ! Vous appliquez votre plan. Des imprévus peuvent apparaître c’est pourquoi il est toujours préférable de se fixer des objectifs réellement réalisable et de lancer son plan à une échelle raisonnable.

Troisième étape : Check.

L’heure est au bilan. Il faut vérifier tout ce qui a été réalisé et lister, en équipe, ce qui a marché, ce qui a posé problème afin d’éliminer les éléments bloquants par la suite.

Quatrième étape : Act.

Si tout a marché et si tous les objectifs sont atteints, alors vous pouvez continuer à utiliser votre plan d’origine.
C’est là que la représentation de la roue de Deming est intéressante car elle illustre le fait que l’amélioration est un mouvement continu !

Qu’est ce que la roue de Deming ?

Le PDCA est représenté graphiquement par la Roue de Deming qui porte le nom de son inventeur,  William Edwards Deming. 

L’idée de cette méthode est donc de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que l’objectif attendu n’est pas atteint. La métaphore de la roue montre bien la dimension d’amélioration continue d’une démarche PDCA.

Il faut noter la cale « capitalisation » placée derrière la roue pour éviter les sur place ou les retours en arrière. Autrement dit, il s’agit de cumuler l’expérience acquise lors des PDCA pour éviter un recommencement perpétuel aussi inutile que démotivant et s’améliorer en continu !

La roue de Deming et le PDCA sont illustrés dans la vidéo ci-dessous.
La vidéo complète est disponible dans nos parcours de formations 100% en ligne

Blog

Nos articles sur la performance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lean VS LEAN SIX SIGMA

Lean vs Lean Six Sigma : les différences et comment choisir Améliorer l’efficacité, la qualité, les processus, tout en réduisant…

Lire l’article
La 7-Shapes school

Une pédagogie
innovante pour former

à la performance

Notre but est de rendre le Lean accessible à tous afin d’aider les entreprises à devenir plus performantes !

Grâce à nos méthodes pédagogiques, la 7-Shapes School simplifie vos formations : finis les organisations complexes et les rythmes soutenus d’apprentissage. Il est temps de ré-inventer vos formations

30 minutes de contenu gratuit, sans inscription ni CB.