Très souvent les idées vous arrivent comme ça, comme un « Pop » de jeu vidéo, à un moment inattendu. C’est l’histoire de ma vie (😜). Toutes mes idées m’arrivent quand je fais totalement autre chose que d’essayer d’en trouver… quand je fais la cuisine, le ménage, du sport, quand je marche, sous la douche, avant de me coucher… Et c’est très bien comme ça ! Il faut juste le savoir ; connaitre son propre process d’innovation et de recherche d’idées.

Et lors de mission de conseil, ou de coaching par exemple, il est vraiment important de contraindre le temps. Nous sommes beaucoup à dire « je travaille beaucoup mieux lorsque la date limite est presque là ». La fameuse loi de Parkinson…. Et positionner des contraintes de temps, d’argent ou d’équipe est également une bonne pratique pour trouver, dans la difficulté, des solutions innovantes !

Un peu comme si l’on avait seulement 5 briques de Lego et qu’il fallait trouver toutes les combinaisons possibles d’assemblage, ou que vous n’avez qu’un crayon de papier et une feuille pour dessiner un paysage… sans aucune couleur 🤷🏼‍♂️

Mes conseils :
– Trouvez-vous des contraintes, de façon à rester créatif !
– Appuyez-vous sur la loi de Pareto : 20% de votre solution résoudra (et c’est déjà pas mal) 80% de vos problèmes, le reste n’est que perfectionnisme ! (mais c’est plus beau 😱🙌🏻)
– Atteignez 60% de l’objectif tout de suite, le reste arrivera après.
– Prenez l’idée de 10 personnes plutôt que l’idée géniale d’une seule personne.
– Testez et ensuite validez (du Lean quoi 😉)