Qu’est-ce qu’un standard de travail ?

Julien CHARLES
6 juin 2022

Améliorer la qualité et réduire les gaspillages sont les objectifs de n’importe quelle entreprise pour pérenniser son succès ! Pour y parvenir, les entreprises s’appuient sur différents outils ou méthodes. Parmi ces derniers, on retrouve le standard. Il permet, par exemple, d’éviter des gaspillages de temps et même d’assurer la bonne qualité d’un produit ! Sur cet article, on vous explique ce qu’est un standard de production, comment le mettre en place et comment le pérenniser.

Qu’est-ce qu’un standard ?

Un standard est un document qui décrit la meilleure façon de réaliser une tâche. Le standard vise à éliminer les différences dans les manières de faire :

  • entre plusieurs collaborateurs
  • ou entre les manières de faire par un même collaborateur à différents moments

L’objectif est de trouver, et de figer la meilleure manière de faire, sans se fier uniquement à la mémoire du transmetteur.

Comment définir un standard ?

Le standard est généralement écrit par une équipe, constituée des personnes concernées par l’opération, mais également de personnes extérieures à cette opération. Ces personnes extérieures apportent le recul nécessaire et elles sont choisies pour leurs compétences sur les plans sécuritaire, qualitatif ou technique, suivant le type d’opération.

Une fois le standard rédigé, il permet : 

  • d’avoir une meilleure polyvalence au sein d’une équipe
  • de former de nouvelles personnes, plus rapidement
  • de figer , à un moment donné, la bonne manière de réaliser une ou plusieurs étapes d’un processus.

Quand renouveler un standard ?

Un standard de travail n’est pas figé. Il évolue au gré des modifications des processus ou des améliorations identifiées.

Dans la méthode 5S par exemple, STANDARDISER est le 4ème S du 5S. Il précède le 5eme S qui correspond à  SUIVRE. Ces deux derniers S, de la méthode 5S,  STANDARDISER et SUIVRE,  sont indissociables et constituent la cale de l’amélioration continue, ce qui empêche le retour en arrière, à des pratiques moins efficaces.

STANDARDISER est aussi un des éléments clé de la TPM. Il est indispensable à la maintenance autonome ou préventive par exemple.

Que doit contenir une “fiche standard” ?

La fiche d’instruction de tâches standards – ou Standard Of Work (SOP) en anglais, permet de synthétiser et de visualiser les informations nécessaires pour la réalisation des tâches.
Voici un exemple de fiche standard pour une opération de de saisie.
Cette fiche comprend généralement :

  • A1 – Le nom du processus concerné ici la saisie des commandes dans l’ERP
  • A2 – la date de l’écriture du standard ou de sa dernière mise à jour ainsi que son numéro d’enregistrement dans la base documentaire de l’entreprise
  • B1 – Les différentes sous-tâches comme  la saisie dans le logiciel ERP, l’édition de la commande finale et l’envoi au client final
  • B2 – Les points clés ou points de vigilance de chaque sous-tâche comme ici la nécessité de traiter la commande dans la journée
  • on pourra trouver dans une fiche standard, les Conditions nécessaires à la réalisation de la tâche comme par exemple les outils, les composants, les stocks standards pour un processus industriel, ou par exemple, les conditions d’accès ou les logiciels nécessaires pour un processus office,
  • B3 – Le temps de traitement ou le temps de cycle habituel de la tâche ;
  • B4 -Toute aide visuelle ou documentaire supplémentaire utile pour bien comprendre la tâche comme par exemple ici un lien. On pourra trouver aussi un schéma, une capture d’écran, des images plutôt que du texte !
Exemple d’une fiche standard présentée dans une vidéo pédagogique de la 7-Shapes School

Dans les entreprises, les standards sont généralement affichés ou disponibles à proximité du poste de travail concerné. Dans les bureaux, on peut aussi l’afficher près des postes et/ou le rendre facilement accessible en version numérique sur un disque ou un dossier partagé avec toute l’équipe par exemple. 

N’hésitez pas à la rendre le plus visuel et le plus simple possible, de manière à ce qu’il soit compris du plus grand nombre et facilement modifiable. 

POUR CONCLURE SUR LE STANDARD

Le standard fait partie des bases de la démarche Lean pour 3 raisons : 

  1. Il est centré sur la valeur ajoutée ou le besoin client, interne ou externe et permet de fournir le service attendu.
  2. Bien que figé à un instant “t”, le standard a vocation à être amélioré en continu
  3. Il permet de donner une référence factuelle lors de la dérive d’un processus
Blog

Nos articles sur la performance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

La 7-Shapes school

Une pédagogie
innovante pour former

à la performance

Notre but est de rendre le Lean accessible à tous afin d’aider les entreprises à devenir plus performantes !

Grâce à nos méthodes pédagogiques, la 7-Shapes School simplifie vos formations : finis les organisations complexes et les rythmes soutenus d’apprentissage. Il est temps de ré-inventer vos formations

30 minutes de contenu gratuit, sans inscription ni CB.