Chronométrer les tâches des salariés n’est pas archaïque
Salut ! C’est Julien, de la 7-Shapes School. Aujourd’hui, en réaction à l’article Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance (Guillaume Plaisance) (que je vous invite à lire, il est très intéressant !) j’aimerais vous parler de la vision que j’ai du chronométrage des tâches dans un contexte Lean.
plus que jamais, nous achetons du délai !
Mais de quoi est-il composé ?
C’est assez simple : pour calculer le temps que met un produit, une affaire, une demande client, etc.. à traverser un processus, on utilise la loi de Little.

L’entreprise est obligée de connaître son « en-cours » de tâches à réaliser (localement ou globalement), mais aussi son « débit » (ou capacité), c’est-à-dire le nombre de tâches que l’on peut réaliser dans un intervalle de temps.
Pour piloter tout ça, on est bien obligé de le quantifier, de donner une valeur de temps ou de quantité au travail. Et c’est là que le chrono (peut) entrer en compte (mais, non mauvaise idée).
Mon point de vue
Inutile de descendre à la mesure de la micro-tâche ! Focalisez-vous plutôt sur un ensemble de tâches et estimez le temps qu’il faut pour les réaliser. Ceci permet de connaître le temps qu’il faut pour vider la file d’attente et le délai que l’on peut tenir vis-à-vis du client. Exemple : une semaine fait 35h, vous avez 2 collaborateurs, donc 70h pour réaliser 23 tâches de 3 heures chacune.
Parce que oui, le plus important c’est de satisfaire le client ! Ce n’est pas un hasard s’il vous paie et revient… Et le meilleur moyen pour qu’il revienne, ce n’est pas de tout chronométrer, mais de régler les problèmes (revues = réduction de la NVA), d’identifier vos goulots (Théorie des Contraintes), de vous améliorer et même de standardiser certains processus si le besoin s’en fait sentir et tout cela de manière continue (5ème principe du Lean). Capitalisez sur votre vécu en équipe, afin de mieux chiffrer le temps qu’il faut pour réaliser de nouvelles tâches et recherchez les causes de dérives. Faites confiance à votre équipe, donnez leur les moyens de résoudre des problèmes (temps, formations, stand-up journalières, point équipe hebdomadaire, feedbacks réguliers…), ainsi vous n’aurez pas à mesurer quoi que ce soit et surtout pas les pauses ! D’ailleurs, très souvent, on bosse pendant les pauses (réflexion, échanges…) et il est même recommandé de faire une pause toutes les heures… CQFD L’augmentation des strates hiérarchiques et donc des « chefs » est un symptôme du manque de confiance, vision, etc. de l’entreprise. Ce n’est pas pour rien que les grandes entreprises réduisent les étages hiérarchiques pour être plus « flat » ou plus « agile ».
Mes conseils
- Rendre le flux visuel (post-its, tableaux, Trello, Suite Google…)
- Rendre les problèmes visuels et les régler le plus vite possible (notion Lean de « Gemba Kaizen »)
- Stand up matinale avec le café (quoi hier, quoi aujourd’hui et mes problèmes, besoin d’aide ou non, besoin de régler le problème -> en groupe réunion rapide de 20 mn)
- Capitalisation lors des reviews de sprint sur le good et le bad
- Standardiser certains process pour ne pas se poser de questions la prochaine fois
- Penser Non Valeur Ajoutée et ne pas optimiser la Valeur Ajoutée (taper plus vite sur le clavier ? what ? 😨)
- Toujours prévoir 20% de marge dans la semaine pour tout le monde afin de gérer les impondérables
Soyez Lean, Agile et non Tayloriste ! Pensez performance globale et pas locale. Ça fonctionne à tous les coups 😉
Nos articles sur la performance
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Comprendre le takt time : Définition, calcul et différence avec le lead time et le temps de cycle
Le Takt Time est une mesure cruciale en production qui détermine le rythme auquel un produit doit être fabriqué pour…
Lire l’article
Le Temps de traversée et la loi de Little : clés pour optimiser vos processus
Améliorer la performance des processus est un enjeu crucial pour les entreprises de tous types. Deux outils précieux pour y…
Lire l’article
Lean VS LEAN SIX SIGMA
Lean vs Lean Six Sigma : les différences et comment choisir Améliorer l’efficacité, la qualité, les processus, tout en réduisant…
Lire l’article