Comment appliquer
la méthode DMAIC ?

Julien CHARLES
4 août 2022

Dans cet article, on vous explique la méthode de résolution de problème DMAIC(S). Cette méthode, divisée en 5 étapes, est souvent utilisée lors de projets Six Sigma.

Qu’est ce que la méthode DMAIC ?

L’acronyme DMAIC signifie :

  • D pour Définir (Define)
  • M pour Mesurer (Measure)
  • A pour Analyser (Analyze)
  • I pour Innover (Improve) dans le sens d’Améliorer
  • C pour Contrôler (Control)
  • On rajoute parfois un S pour Standardiser (Standardize)

Chaque lettre correspond donc à une étape de la méthode.
La méthode DMAIC est dérivée de la méthode PDCA : Plan Do Check Act soit en français Planifier, Faire, Contrôler, Agir. Cette méthode est décrite dans un autre article ici.
Le DMAIC est une version plus détaillée du PDCA en 6 étapes.

Quelles sont les étapes du DMAIC ?

En quoi consiste la 1ère étape du DMAIC : Définir ?

Cette étape consiste à poser le problème que vous voulez résoudre, à en définir les objectifs comme par exemple :  réduire les problèmes de sécurité, réduire les défauts, le mal-être de collaborateurs ou encore vos émissions de CO2.
Dans cette phase de Définition de vos objectifs, vous pouvez utiliser des méthodes et outils comme la matrice ABC/fmr, le diagramme SIPOC et la méthode SMART.
C’est à ce stade de la Définition des objectifs, que vous créez la fiche projet, qui précise qui fait quoi et dans quelle temporalité. Vous trouverez un exemple de fiche projet dans votre dossier Ressources de la 7-Shapes School.

En quoi consiste la 2ème étape du DMAIC : Mesurer ?

Lors de cette phase, vous allez quantifier l’ampleur de votre problème en mettant en place des indicateurs pertinents et en vous en appuyant sur les outils de diagnostic du Lean. Par exemple, si vous avez un problème de défauts, vous pouvez mettre en place un indicateur de nombre de défauts sur un intervalle de temps donné, mesurer les types de défauts par produit et leurs fréquences.
Cette phase de mesure va se poursuivre jusqu’à la fin de votre projet. Et notamment pendant les phases d’amélioration et de contrôle, afin de vérifier que le problème est résolu.

En quoi consiste la 3ème étape du DMAIC : Analyser ?

Une fois que vous avez défini et mesuré votre problème, il faut procéder à son analyse et rechercher ses causes racines. Vous pouvez vous appuyer une nouvelle fois sur les outils de diagnostic comme la VSM, le spaghetti Flux et aussi sur les méthodes de résolution de problème comme le QQOQCP, le diagramme d’Ishikawa ou les 5 Pourquoi.
Plusieurs modules de la 7-Shapes School vous permettront d’expérimenter ces outils de diagnostic et ces méthodes. Pour découvrir la 7-Shapes School, c’est ici.
Ensuite vous allez concevoir un plan d’actions théorique capable de combler l’écart de performance entre vos objectifs et la réalité.
Pour imaginer les solutions, vous pouvez utiliser des techniques comme le brainstorming ou le design thinking, faisant appel à l’intelligence collective. Enfin vous utiliserez la matrice gains efforts pour décider des actions prioritaires à mettre en place.

En quoi consiste la 4ème étape du DMAIC : Innover ou Améliorer ?

C’est la phase pendant laquelle vous allez mettre en place la ou les solutions pour éliminer la cause du ou des problèmes directement sur le terrain. Vous pouvez décider de mettre en place vos actions sous la forme d’un chantier d’amélioration ponctuel appelé Kaizen Blitz, ou sous la forme d’un chantier Kaizen, pas à pas, de manière incrémentale. C’est la phase la plus jouissive, mais pas forcément la plus longue !

En quoi consiste la 5ème étape du DMAIC : Contrôler ?

Vous avez défini votre problème, vous l’avez mesuré, analysé, et vous avez innové en trouvant la ou Les bonnes solutions ? Il est temps maintenant de contrôler que la solution mise en oeuvre résout bien le problème.
Comment ? En mesurant les indicateurs clés du nouveau processus et en les comparant aux mesures initiales et aux objectifs fixés dans la phase D.

Cette phase 5 consiste aussi à mettre en place un système de suivi : par exemple en mesurant les indicateurs tous les jours. Attention, cela arrive fréquemment : vous mettez en place de nouvelles méthodes mais quelques semaines plus tard, elles ne sont plus appliquées et vous rencontrez à nouveau les mêmes problèmes. Les outils de contrôle permettent de soulever à nouveau le problème afin de le corriger une bonne fois pour toute !

En quoi consiste la 6ème étape du DMAIC : Standardiser

Au cours de cette phase, vous allez décrire précisément le processus mis en place, afin de permettre à chacun de le maîtriser et de ne pas dériver du standard mis en place.

Combien de temps dure un projet DMAIC ?

Sur un chantier “coup de poing” de type Kaizen Blitz, de 5 à 6 semaines. Les deux premières phases (Définir et Mesurer) sont les plus longues et vont durer au moins 2 semaines. Les phases suivantes (Analyser et Innover) vont nécessiter environ 1 semaine en tout, et la phase Contrôler, 1 semaine également.

Au cours de la phase d’innovation, nous vous conseillons de ne pas chercher à mettre en place l’amélioration définitive trop rapidement, mais plutôt de réaliser un prototype : on parle de « chantier carton ».  Vous pourrez alors tester ce prototype sur le terrain et l’améliorer. Lorsque le test est concluant, mettez en place l’amélioration pour de bon et créez un standard.

Pour conclure, le PDCA et le DMAIC(S) sont les méthodes structurantes du Lean et du Lean Six Sigma.

Blog

Nos articles sur la performance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lean VS LEAN SIX SIGMA

Lean vs Lean Six Sigma : les différences et comment choisir Améliorer l’efficacité, la qualité, les processus, tout en réduisant…

Lire l’article
La 7-Shapes school

Une pédagogie
innovante pour former

à la performance

Notre but est de rendre le Lean accessible à tous afin d’aider les entreprises à devenir plus performantes !

Grâce à nos méthodes pédagogiques, la 7-Shapes School simplifie vos formations : finis les organisations complexes et les rythmes soutenus d’apprentissage. Il est temps de ré-inventer vos formations

30 minutes de contenu gratuit, sans inscription ni CB.