Héloé ! 👋🏻
Suite à notre dernier article, « Zoom sur… le Spaghetti Flux », nous te proposons un nouvel article sur le thème de la réimplantation !

Qu’est-ce que la réimplantation ?

L’outil spaghetti flux (diagnostic des gaspillages de transport) te permet de modéliser les déplacements. La réimplantation, elle, te permet de modifier ces flux en déplaçant les différents postes. Le but est de démêler le plus possible ce « Spaghetti » afin d’éviter des flux croisés et de le rendre le plus court possible pour éviter les déplacements inutiles.

Qu’apporte la réimplantation ?

Elle vient considérablement simplifier le chemin parcouru par le produit sur la chaîne de production. Les mouvements inutiles des logisticiens sont supprimés et les déplacements des produits sont optimisés afin d’éviter les accidents. Le produit parcourt alors une distance plus courte qu’avant dans la chaîne de fabrication.

Cet outil te permet de diminuer les accidents, d’être plus efficace lors des tournées logistiques mais aussi de diminuer le temps de traversée global de ton produit ! 

Comment faire à la 7-Shapes School ?

Avant d’envisager une réimplantation, tu dois obligatoirement réaliser un diagnostic (Spaghetti Flux – cf. article précédent). 

Après avoir fait cela, tu retrouveras l’outil “réimplantation” au même endroit, dans la boite à outil à droite. Il te suffit de cliquer sur « Réimplanter les postes ». Tu arrives alors sur ton Spaghetti Flux.

 

Une fois arrivé ici, rien de plus simple, il te suffit de déplacer les postes en les maintenant avec ta souris et en les faisant glisser où tu le souhaites. Tu peux aussi réorienter chacun des postes en cliquant sur les flèches de façon à réduire au maximum la distance.

C’est mieux n’est-ce pas ? On s’y retrouve enfin. Dans cette disposition, qui est un exemple, les postes sont agencés les uns à la suite des autres. Dans l’encadré en bas à droite tu peux voir la distance économisée ainsi que le coût (1000€ par poste déplacé) et la durée de la réorganisation de ton usine. Une fois que tu as terminé, tu n’as plus qu’à Activer et à patienter 20 secondes, les postes se réimplantent sous tes yeux !

Et voilà, tu as réimplanté ta chaîne de production, tu peux alors utiliser l’outil VSM pour vérifier la nouvelle performance de ta chaine de production. Sache que tu peux réimplanter autant de fois que tu le souhaites mais attention, cela a un coût. Vérifie bien ta trésorerie !

Et dans une vraie usine ?

Tu l’as sans doute remarqué, mais il existe 2 types de flux :

  • Les flux des produits semi-finis et finis (palette bleue et verte)
  • Les flux des produits annexes (palette jaunes) qui viennent de la logistique

Dans une vraie usine, c’est pareil, l’idéal étant de bien séparer ces deux flux de façon à ne pas générer d’accidents entre les opérateurs et les logisticiens, mais aussi dans le but de bien optimiser les mètres carrés de ton usine.

Tu peux retenir 3 types d’implantations, suivant la typologie de ta production :

Le flux “pièce à pièce” comme à la 7-Shapes School avec une implantation idéale en “U”, “L” ou “I” :

Palette bleue = produit entrant – Palette verte = produit semi fini ou fini – Palette jaune = Flux annexes

Le flux continu (processus agroalimentaire ou de transformation de matière) avec une implantation idéale en « I » ou en « U » :

Le flux “à l’affaire” (processus de machines spécifiques ou grand ensemble) avec une implantation idéale “I”


Attention à bien prendre en compte les éléments architecturaux de ton entreprise (poteaux, murs, machine non-déplaçable…) qui sont des éléments dimensionnant pour ton implantation cible ! Libre à toi de mixer ses différentes principes d’implantation suivant ton processus industriel.

Et bien sûr, il faut prendre en compte le coût de tels changements sur ton entreprise ! Faire appel à des entreprises spécialisées et déplacer des machines demande un très gros investissement : plusieurs milliers d’euros par jour de travail, surtout en cas d’utilisation d’équipements exceptionnels (camions plateaux, grues…).
Pour reprendre l’exemple de la 7-Shapes School et ses 5 postes, cela pourrait coûter jusqu’à 50 000€ pour déplacer toutes les machines ! Il faut prendre en compte cette dépense avant de démarrer un tel chantier. De plus, l’impact sur l’activité de l’entreprise est à prendre en compte (arrêts de production, prise en compte des demandes clients, création de stock stratégiques, temps d’arrêt pour les opérateurs…) Le coût d’une telle opération en est d’autant plus grand.

 

On espère que maintenant tu sais tout de la réimplantation, à toi de trouver le bon agencement. En attendant le prochain article, tu peux t’inscrire gratuitement pour tester la démo de la 7-Shapes School 😉

À très bientôt ! 👋🏻