Héloé ! 👋🏻
Afin de te proposer toujours plus de contenu qualitatif pour toi et pour ton entreprise, on aimerait te proposer une nouvelle série d’articles orientés Lean Management et Lean Six Sigma. Celle-ci démarre avec une première notion, très importante pour la réussite d’une démarche d’amélioration : le Gemba Walk. Car comme tu le sais, nous te préparons avec notre nouvelle formation certifiante à la certification Yellow Belt en Lean Six Sigma.

Avant toute chose, qu’est-ce que tu dois attendre de cette nouvelle série ?

  • En apprendre plus sur une notion particulière du Lean ou du Lean Six Sigma que nous traitons au sein du jeu,
  • Savoir comment la 7-Shapes School te permet d’acquérir la connaissance de ces notions et sous quelle forme.

Qu’est-ce que le Gemba Walk ?

Le Gemba Walk est une action simple et très efficace pour une entreprise. Le “Gemba Walk” signifie littéralement “là où se trouve la vérité” ou “là où se crée la valeur” et ce, pour une bonne raison !

En effet, lorsque l’on fait un Gemba, c’est le top management (ou les fonctions supports) qui se déplace sur le terrain (dans la production, la logistique, etc..) pour faire un état des lieux, et parler avec les personnes qui y travaillent au quotidien afin de repérer les problèmes pour les aider à les régler.

Ce qui explique l’importance cruciale du Gemba, c’est que ce sont les personnes qui travaillent au quotidien là où se crée la valeur, qui expérimentent les problèmes. Elles les gèrent, les subissent souvent mais ont les meilleures idées d’amélioration pour les éliminer (parole de Sensei 😉).

Le rôle du top management dans ce cas est simple :

  • écouter ce que les personnes qui vivent les problèmes ont à dire,
  • sélectionner avec elles ce qu’il est possible de faire rapidement (les petits pas),
  • les aider à mener ces petits projets d’amélioration à terme en travaillant en groupe,
  • leur donner les moyens pour le faire (temps, ressources, argent)

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Plusieurs points de vue sont possibles, mais les bénéfices sont évidents !

  • Détecter rapidement les problèmes d’un processus de fabrication, les comprendre et les hiérarchiser en catégories (santé, sécurité, qualité, performance, etc.),
  • Corriger les problèmes, via des solutions simples et pertinentes des personnes du terrains (intelligence collective !)
  • Créer une solution en groupe, qui a du sens et qui facilite le travail au quotidien. Cela permet d’augmenter la motivation de tous !

En somme, le Gemba Walk permet de détecter les vrais problèmes, leurs causes et d’appliquer l’intelligence collective pour les résoudre.

Comment fonctionne le Gemba Walk à la 7-Shapes School ?

À la 7-Shapes School, on commence son apprentissage du Gemba Walk par une leçon gamifiée (que l’on appelle une “notion”).

Dans cette notion, nous t’invitons à aller voir chaque employé de la 7-Shapes School. Parler à chaque personnage permet de connaître son rôle au sein de l’entreprise et à quel niveau de la chaîne de production il se situe (au début, au milieu ou à la fin). Il te suffit de cliquer sur chaque personne lorsque le logo “!” apparaît au dessus de leurs têtes !

Suite à cette première étape, tous les employés de la 7-Shapes School te donnent des conseils pour réussir les défis en fonction de ce qui se déroule dans l’usine. Par exemple, si les logisticiens se croisent trop souvent (et créent des accidents), alors ils te diront qu’il faut régler cette situation par une meilleure affectations de ceux-ci. À toi d’agir en conséquence et de bien prendre en compte cette aide précieuse !

 

Petit plus : interroger  les employés lors des défis, augmente l’indicateur de “bonheur au travail” de l’entreprise. Même à la 7-Shapes School, le Gemba Walk permet de fédérer et de motiver les équipes 😉

Pour finir, voici quelques images de la notion Gemba Walk !

 

 

 

Nous espérons que cet article t’auras permis de comprendre ce qu’est le Gemba Walk. Pour tester tout de suite cette notion au sein de la 7-Shapes School, il suffit de t’inscrire gratuitement pour jouer à la démo ! 😉