Le lean est une philosophie qui prône une vision globale de l’entreprise, de ses flux, du fournisseur de matières jusqu’au client final. 

En tant que collaborateur, on a souvent une vision très parcellaire de son entreprise. 

Une simulation de flux en temps réel 

La 7-Shapes School est basée sur un jeu de simulation d’entreprise qui place l’utilisateur dans le rôle du “pilote” de l’entreprise. Il a une vue d’ensemble des flux du produit, du fournisseur de matières premières jusqu’au client. Une vision du dessus en 3D temps réel de type “God-game” comme on dit dans le monde du jeu vidéo !

Capture d'écran des défis d'observation du parcours White Belt Manufacturing à la 7-Shapes School
Un exemple d’usine vue de dessus à la 7-Shapes School

Cette vue du dessus permet d’observer concrètement l’impact de l’organisation en place sur la performance de l’entreprise. 

Par exemple, le joueur peut :

  • visualiser le poste goulot et voir comment il ralentit les autres, 
  • voir comment une mauvaise implantation des postes de travail peut générer des accidents de logisticiens, provoquer des déplacements inutiles, 
  • comprendre comment l’affectation des logisticiens à des postes particuliers peut fluidifier un processus, etc.

Diagnostiquer puis mettre en oeuvre

Grâce aux indicateurs (de sécurité, qualité, produits livrés etc..) qu’il est incité à mettre en place, et à une observation attentive, le joueur fait le diagnostic de l’entreprise qu’il pilote, décèle les gaspillages et les possibilités d’amélioration.  

Une fois ce diagnostic réalisé, l’apprenant met en oeuvre les outils et méthodes du lean pour atteindre des objectifs de plus en plus complexes. Il peut tester plusieurs manières de faire. Il s’amuse, apprend, et sans risque !

En quelque sorte, il met en pratique la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler).

Se tromper pour apprendre

Les neurosciences ont d’ailleurs mis en évidence 4 conditions essentielles pour apprendre :

  • interagir
  • s’immerger
  • répéter
  • se tromper. 

Notre jeu de simulation répond parfaitement à ces critères… et notamment au 4ème : se tromper ! On n’apprend pas si on n’échoue pas ! 

Enfin, comme l’ont prouvé de nombreuses études (en voici un exemple), l’apprentissage par le jeu de simulation, proche de la réalité, facilite la transposition des compétences acquises vers le monde réel. 

Bref, le jeu de simulation est un outil d’apprentissage ludique et performant !

 

Pour tester la 7-Shapes School gratuitement : https://school.7-shapes.com/index.html?mode=create