Le Lean est souvent perçu comme une méthodologie. C’est une méthodologie mais c’est d’abord une philosophie qui a donné lieu à des méthodes et des outils. Dans cet article, on vous explique les 5 principes fondamentaux de la philosophie Lean. 

1. Mettre le client au centre de son entreprise

Le premier principe c’est de mettre le client au centre de son entreprise. Pas physiquement bien sûr ! mais son besoin, ce que le client veut, ce pour quoi il est prêt à payer. Ce que le client veut bien payer, on appelle ça aussi la valeur ajoutée ou VA.

2. Identifier et réduire les gaspillages

Le deuxième grand principe clé du lean est d’identifier et de réduire les gaspillages dans le processus de son entreprise, de la matière première au client final. Pour information, les gaspillages sont aussi appelés : la non valeur ajoutée ou, NVA. La NVA est donc ce que le client ne veut pas payer. Identifier la non valeur ajoutée se fait à l’aide d’outils de diagnostic. Une fois que le diagnostic est réalisé, il s’agit de réduire au maximum ces gaspillages.

3. Tendre les flux

Le troisième principe du lean est de tendre les flux de son processus. Cela consiste à minimiser l’encours pour que le produit sorte le plus vite possible de ce processus. Cela permet de réduire le temps qui s’écoule entre le moment où le client a passé la commande et le moment où l’entreprise est payée par ce client après livraison. Ainsi, on livre son client plus rapidement et on réduit aussi les coûts de stockage, souvent très lourds financièrement

4. Impliquer tous vos collaborateurs

Le 4ème principe, probablement le plus important, du lean est d’impliquer tout le monde dans son entreprise, d’utiliser ce que l’on appelle “l’intelligence collective”.  C’est le plus important car c’est le principe qui permet de mettre en place les trois principes vus plus haut. Pour répondre au besoin de son client, réduire les gaspillages, tendre les flux, cela nécessite que tout le monde s’y mette !

5. S’améliorer de manière continue

Le dernier principe est de faire ce que l’on a vu plus haut en permanence : d’améliorer en continu !  Les besoins de nos clients évoluent en permanence, les processus également. Il faut chasser les nouveaux gaspillages qui apparaissent, garder des flux bien tendus, et surtout, veiller à ce que tout le monde reste impliqué. C’est un défi permanent ! Si cela fonctionne, c’est extrêmement vertueux pour l’entreprise, et pour tous les collaborateurs !

Réussir sa démarche Lean

Vous connaissez maintenant les 5 principes clés du lean. Tous sont fondamentaux mais le 1er : mettre le client au centre de l’entreprise, n’est pas en première place pour rien. Les 2 et 3 en découlent (chasser les gaspillages et tendre les flux). Le 4ème, l’intelligence collective, est clé pour la réussite des 3 précédents. Et le dernier : l’amélioration continue, est fondamental pour le maintien des 4 précédents. 

FORMATIONS

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS INTERACTIVES

Certifications

Suivez une formation certifiante jusqu’à 100% finançable et décrocher une certification reconnue.

En savoir plus

E-learning

Formez vous en autonomie grâce à nos parcours interactifs et ludique adapté à votre niveau.

En savoir plus

Grande échelle

Déployez le Lean à grande échelle dans votre entreprise en formant l’ensemble de vos collaborateurs.

En savoir plus

BLOG

ARTICLES SUR LE LEAN MANAGEMENT