Après plusieurs semaines sans blogging, toute l’équipe de Seven Shapes est ravie de pouvoir te donner des nouvelles ! Ça fait du bien de s’y remettre, de faire un point avec toi (et avec nous-même). Et nous espérons que ce format te plaira !

Cela fait un mois que nous avons mis en ligne la 7-Shapes School et qu’elle est accessible à tous : grâce à une démo gratuite et à l’offre découverte payante au mois ou à l’année ! Alors nous avons décidé de faire un petit point. Nous avons réfléchi à ce que nous avions espéré de ce premier mois de commercialisation, à comment ces espérances se sont ou non réalisées et nous avons trouvé des pistes d’amélioration.

 

Nous espérions… ne pas avoir beaucoup de bugs.

Et effectivement, nous ne sommes pas harcelés par des personnes ayant des problèmes avec le jeu. Ce qui est très agréable, il faut l’avouer. Cela nous permet d’avancer tranquillement sur la suite !

Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y en a pas… Cela veut seulement dire que tu ne les as pas vu. Nous en avons encore pleins sous le coude à régler, nous les connaissons mais ils sont tellement légers qu’ils passent inaperçus. Essaie de les trouver 😉

 

Nous espérions… avoir une centaine de ventes.

Nous sommes quand même contents de nos résultats, mais nous n’avons pas eu énormément de ventes… En fait, on en a compté cinq. Mais nous avons 200 utilisateurs qui ont essayé le jeu grâce la démo, et ça, c’est cool !

Du coup, on en tire des conclusions… Nous devons être patients et continuer nos actions commerciales afin de pouvoir compter plus de ventes !

 

Nous espérions… que le modèle de vente serait le bon.

Et il l’est sans l’être. Explications : le jeu en ligne plaît, n’est-ce pas ? C’est bien ce que tu voulais ? C’est le prix que nous devons revoir : 30€ par mois et par apprenant, c’est trop cher pour les écoles françaises, mais c’est le bon prix pour les entreprises ! Par contre, il nous faut plus de contenu et proposer une légère customisation (pour les entreprises que cela intéresse).

Nous réfléchissons de notre côté pour modifier le pricing du jeu et nous pensons faire deux offres :

  • une offre découverte (notre produit d’appel au prix d’un forfait de téléphone, le produit que l’on vend aujourd’hui) qui permet d’atteindre le niveau White Belt,
  • une offre premium qui sera orientée vers le B to B et qui incluera la progression, l’administration des apprenants par le formateur, des fiches d’aide pour ce dernier, un éditeur de niveau. Cette offre permettra l’acquisition du niveau Yellow Belt.

 

Nous espérions… que notre cible serait la bonne.

Et en fait, nous ne sommes pas très sûrs. On était sur du BtoB et du “Business to Écoles”. Et en fait, le Business to Écoles, c’est un peu plus compliqué que prévu. Notamment parce qu’on arrive trop tard pour la rentrée 2018, et puis parce que pour beaucoup de profs, le jeu est un peu trop fun. Oups. Nous avons pu constater que les étudiants sont les plus intéressés par le jeu, et seraient même prêts à l’acheter eux-même pour pouvoir y jouer.

Nous avons décidé de se concentrer sur le marché BtoB, qui nous semble plus adapté et au sein duquel de nombreuses personnes semblent intéressées.

 

Nous espérions… que la plateforme AirTeach suffirait.

AirTeach c’est vraiment bien (et l’équipe est top), mais ça nous limite et ça crée des frictions pour l’utilisateur. Eh oui, peut-être que pour toi aussi, atterrir sur l’académie AirTeach a été quelque peu déroutant lorsque tu as cliqué sur l’un des boutons de la page “Jouer au jeu”. Et nous le comprenons parfaitement.

Nous travaillons donc à créer notre propre plateforme, afin que tout soit beaucoup plus simple pour toi (et pour nous, notamment pour ajouter des fonctionnalités qui n’existent pas sur AirTeach : la progression par exemple !).

 

Nous espérions… ne pas avoir besoin du système de progression tout de suite.

Et puis, nous avons écouté tes retours et nous nous sommes aperçus que c’est quelque chose qui te manque, que c’est une priorité pour toi. N’est-ce pas ?

Alors nous travaillons à réaliser cela le plus vite possible. Mais sache que c’est pas si facile à faire, et surtout, que ça coûte très cher. Sois indulgent, nous faisons notre maximum !

 

Nous espérions… que les événements nous ouvriraient des portes.

Et c’est le cas. Nous avons rencontré de très nombreuses personnes, dont tu fais sûrement partie. C’est toujours plus agréable de pouvoir expliquer ce que nous faisons les yeux dans les yeux, pour que tu puisses sentir la passion qui nous anime au quotidien. Nous sommes convaincus que la 7-Shapes School a un bel avenir devant elle, et si tu lis ceci, c’est certainement que tu es convaincu aussi.

Nous allons continuer à faire des événements, à rencontrer des gens et à défendre notre projet avec passion. Vous pourrez donc nous rencontrer à plusieurs occasions dans les prochains mois ! N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) pour ne rien louper de nos déplacements !

 

Nous espérions… gagner les concours FundTruck, NextStep et le Concours d’Innovation Franco-Allemand Régional.

Et nous n’avons rien gagné. L’important, c’est de participer, n’est-ce pas ? Nous pensons que nous n’avions pas assez ciblé les concours auxquels nous avons participé (concours pour des start-ups B to C, pour d’autres les start-ups sont déjà bien établies : 3 ou 4 ans d’existence, avec des levées de fonds réussies ou avec déjà des clients à l’étranger…). Mais ceux-ci nous ont tout de même permis de nouer des liens, lorsque nous avons passé l’étape des dossiers.

Nous allons arrêter de postuler à des concours ou sélectionner ceux pour lesquels nous sommes vraiment sûrs de gagner !

 

Nous espérions… que l’interface et l’esprit du jeu plairaient.

Et c’est le cas ! Tu as adhéré à l’univers, et vous êtes nombreux dans ce cas. Ça nous fait très plaisir, ça nous permet d’avancer.

Alors pour améliorer tout ça, nous continuons sur notre voie. Nous continuons à développer le jeu et nous réfléchissons à vous donner des bonus (émoticônes, fonds d’écrans…). Et puis nous sortons de nouveaux contenus dès demain !

 

Pour finir, merci pour ta fidélité, merci de nous lire, merci de nous suivre. Merci de jouer, merci de donner ton avis et merci de croire en nous. Ça compte plus que tout, nous savons que sans toi, sans vous, nous ne pouvons pas continuer. Alors merci.

Pour toi, qui a été au bout de cet article, voici un petit aperçu de ce qui arrive demain !