Bonjour et bienvenue pour un nouvel article sur la Valeur Ajoutée (VA) et la Non-Valeur Ajoutée (NVA) ! C’est un des concepts les plus importants du Lean Management. Allons tout de suite à la découverte de ces termes !

Qu’est-ce que la Valeur Ajoutée ?

La Valeur ajoutée, c’est tout le travail effectué par l’entreprise et que le client accepte de payer.

Pour une entreprise qui vend des drones, comme dans la 7-Shapes School, la Valeur Ajoutée ce sera toutes les étapes qui permettent de concevoir et de fabriquer le drone comme par exemple la R&D, la création du design, le montage du produit et son expédition.. Tout ça, le client va accepter de le payer !

Qu’est-ce que la Non-Valeur Ajoutée ?

Par opposition à la Valeur Ajoutée, la Non-Valeur Ajoutée, c’est tout ce que le client souhaiterait ne pas payer dans un processus. Tout ce qui n’est pas lié directement à la commande du client. Par exemple, les déplacements dans l’usine, les temps d’attente des opérateurs, les frais liés à la maintenance des machines, etc.

De manière générale, la NVA est liée aux 7 gaspillages. Il faut donc avoir identifié les gaspillages présents dans son processus afin de pouvoir identifier la NVA et la réduire.

Quel ratio de Valeur Ajoutée par rapport à la Non-Valeur Ajoutée ?

Dans la plupart des processus, il y a beaucoup plus de Non-Valeur Ajoutée que de Valeur Ajoutée. Le ratio moyen constaté est de 5% de Valeur Ajoutée pour 95% de Non-Valeur Ajoutée ! Cela signifie qu’il vaut mieux tenter de réduire la Non-Valeur Ajoutée que d’augmenter la Valeur Ajoutée. C’est un des grands principes du Lean : s’attaquer à la NVA avant de faire plus de VA. Pour cela, on peut faire de petites améliorations simples et rapides en utilisant l’intelligence collective !

La VA et la NVA à la 7-Shapes School ?

Pour bien comprendre comment chasser la NVA, la 7-Shapes School propose un mini-jeu : l’Analyse Rouge-Vert ! Rouge pour la NVA et Vert pour la VA. Celui-ci est inclus dans tous les parcours de la 7-Shapes School, du White au Green et même dans la Boite à outils du Lean ! 

 

Dans ce mini-jeu, vous interagissez avec Sophie, opératrice, en charge de l’assemblage des drones. Votre rôle est d’observer Sophie et de déterminer si ses tâches représentent de la VA ou de la NVA.

 

Ce mini-jeu se déroule en 3 phases :

  une phase d’observation avec un premier diagnostic. Il permet de déterminer le pourcentage de VA et de NVA et d’identifier les gaspillages qui engendrent de la NVA,

Indiquer le gaspillage lié à la non-valeur ajoutée observée 

  une phase de correction, où le joueur est invité à revoir les parties du processus dont il n’a pas correctement identifié la valeur ajoutée ou la non-valeur ajoutée,

Tableau montrant le classement des actions selon les VA et NVA observées 

  une phase d’amélioration, qui permet de mettre en place 1 amélioration en fonction des NVA identifiées et de réaliser un second diagnostic pour constater l’efficacité des changements apportés.

Infobulle explicative d'une des améliorations proposées 

Envie de tacler la Non-Valeur Ajoutée ? Alors la 7-Shapes School t’attend !

À très vite 😉