Dans les 5 principes clés du Lean, il est dit que tous les collaborateurs doivent être formés au Lean pour que l’intelligence collective fonctionne à plein régime !

Qui se forme au Lean actuellement ? 

Dans la plupart des entreprises, seuls les managers se forment à la philosophie et aux démarches Lean. Ils participent en effet à des formations dispensées par des consultants dans ce domaine. De plus, ces dernières sont souvent conclues par une certification Green voire Black Belt, très valorisante sur le CV. 

Il existe peu de formations adaptées à des collaborateurs non managers. Ce sont donc les managers qui forment eux-mêmes leurs collaborateurs. 

Quelles formations structurées pour les collaborateurs ? 

Les managers manquent cependant d’outils à leur disposition. Ils forment alors leurs équipes de manière très opérationnelle, proche du poste de travail (chantiers 5S, outils de résolution de problème…). Bien sûr, ces formations s’avèrent être efficaces. Néanmoins, elles ne permettent pas la prise de distance nécessaire à l’appropriation de la philosophie globale du Lean. Ce manque de vision d’ensemble est peut être la cause de sa mauvaise réputation auprès des collaborateurs non-cadres.

De plus, ces formations sont souvent collectives et s’adaptent peu à la motivation et aux compétences de chacun. 

Enfin, elles sont difficilement valorisables sur le CV des collaborateurs car ni certifiantes, ni diplômantes.

Des parcours White et Yellow Belt Lean pour tous les collaborateurs, 100% en ligne !

A la 7-Shapes School, nous avons conçu des parcours pour former TOUS les collaborateurs de l’entreprise. En effet : 

  • Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour débuter ces parcours. Les connaissances et compétences sont distillées de manière progressive en partant de zéro. 
  • Ludiques et pratiques, ces parcours sont motivants et engageants. Même pour des collaborateurs qui n’auraient pas l’habitude de suivre des formations. 
  • Flexibles, car 100% en ligne, ils permettent une réalisation de manière autonome ou collective. “Où je veux et quand je veux”
  • Valorisants à travers un diplôme de niveau White ou Yellow Belt de fin de parcours de la 7-Shapes School
  • Évolutifs : Ils permettent à ceux qui le souhaitent de passer du Parcours White au Yellow ou au Yellow Six Sigma certifiant voire au Green Belt sans contrainte. 

La simulation d’entreprise apporte la vision d’ensemble des flux d’une entreprise et la distanciation nécessaires pour comprendre la philosophie et la démarche Lean. 

Diffusés auprès de tous les collaborateurs, ces parcours permettent de créer une culture commune du Lean propice à la communication et à l’intelligence collective, un des 5 principes clés du lean.

Pour tester la 7-Shapes School gratuitement, c’est ici

!